Téléphone 04 73 25 63 95
<

Insertion au féminin: Mode d'emploi

Insertion au féminin: Mode d'emploi

Depuis 1999, le Conseil Départemental du Puy de Dôme confie au CIDFF du Puy-de-Dôme une action en direction des femmes en situation précaire, installées au cœur des quartiers de Clermont- Ferrand et de l'Agglomération voire éventuellement sur le département du Puy de dôme

C'est ainsi que, l'action Insertion au féminin : Mode d'emploi , soutenue par le Fond Social Européen, propose un accompagnement personnalisé vers l'emploi auprès d'un public féminin rencontrant des difficultés pour accéder à l'emploi à la formation ou à la création d'entreprise, tout en promouvant la mixité et l'égalité professionnelle dans tous les secteurs professionnels.

Le profil du public accompagné est le suivant :

  • Femmes âgées de plus de 26 ans inscrites en tant que demandeur d'emploi, motivées pour s'engager dans un parcours d'insertion socioprofessionnel
  • Femmes bénéficiaires du RSA ou des autres minima sociaux (ASS, ARE(moins de 500 euros))
  • Femmes demandeurs d'emploi longue durée (de plus d'une année)
  • Femmes en situation de difficultés d'insertion, d'inclusion ou menacée de l'être

Ces personnes sont essentiellement orientées par le biais d'une fiche de prescription par des prescripteurs tels que Pôle Emploi, les travailleurs sociaux et divers partenaires de l'insertion, de la formation…

L'accompagnement emploi est sur une durée maximale d'une année avec des entrées et sorties permanentes et il est basé sur des entretiens individuels en alternance avec des ateliers collectifs. Ces 2 types d'accompagnement sont complémentaires.

Nous poursuivons la sensibilisation à l'élargissement des choix professionnels de notre public en proposant des petits déjeuners mixité au sein de l'entreprise Michelin ainsi que des immersions sur des plateaux techniques AFPA (Association Formation Professionnel pour Adultes) pour favoriser l'orientation vers des métiers dits traditionnellement non féminins.

En parallèle, la création d'un réseau de marraine facilite l'immersion des femmes dans le monde économique. Le CIDFF du Puy-de-Dôme est, par ailleurs, en mesure d'appréhender et d'amener à résoudre les problématiques des femmes au moyen d'outils spécifiques, créés par l'association.

Contactez Mme Catherine BARBOT, Conseillère en Insertion professionnelle, pour une prise de rendez-vous : du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17H au 04.73.25.63.95

Autres services

Permanences

Coordonnées

Nos partenaires