Téléphone 04 73 25 63 95
<

Reseau Femmes de la ville de Clermont-Ferrand

RESEAU FEMMES de la ville de Clermont-Ferrand


Le Réseau Femmes regroupent de nombreuses associations clermontoises pour les femmes qui sont partenaires de la Semaine des droit des femmes: Femmes solidaires, le CADIS, la planning familial, Solidarité femmes immigrées, Espoir de femmes, le Comité de quartier La Plaine\Les Vergnes, le CIDFF 63, Femmes et hommes d'avenir et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité.

Chaque association tend à organiser ou contribuer à l'organisation des évènements de cette semaine. De plus, tout au long de l'année les membres du Réseau Femmes se réunissent régulièrement et collaborent afin d'organiser des manifestations autour de la promotion et défense des droits des femmes.

Contact:
Karine Plassard
Chargée de mission Egalité des droits

Mairie de Clermont-Ferrand

Service Evaluation des politiques publiques

15, mail d'Allagnat 63000 Clermont-Ferrand


La Semaine Internationale des droits des femmes autour de la journée du 8 mars

La semaine des droits des femmes est organisée par la Ville de Clermont-Ferrand au travers de Madame Karine Plassard ,Chargée à l'Egalité des droits, qui est également à l'origine du Réseau Femmes. Depuis plus d'une dizaine d'années, Clermont-Ferrand organise la Semaine Internationale des droits des femmes. L'édition 2017, du 6 au 12 mars, fut très riche.

Le Clermontois… est une Clermontoise ! Près de 53 % des habitants de la ville sont des femmes ! C'est donc la moindre des choses que de s'arrêter une semaine sur leurs droits. En espérant qu'ils ne s'arrêtent pas au terme de cette parenthèse hebdomadaire.

Un programme très dense est mis sur pied année après année! Pour 2017, cette semaine avait pour thème « Quand le sport donne des elles» avec de nombreux ateliers dans les quartiers (Champratel, La-Fontaine-du-Bac, Croix-de-Neyrat, Saint-Jacques, La Gauthière) au cours desquels les habitantes ont pu s'initier par exemple à différents sports: badminton, tir à l'arc,sport-gym, boxe, Krav Maga...

Au programme donc des initiations sportives seule ou en famille, des conférences, des témoignages, des débats, des tables rondes, des rencontres, des spectacles et...

À noter que durant cette édition, un hommage fut rendu à Elisabeth-Fouillade, Chevalier des Arts et des Lettres, Ordre d'Isabelle la Catholique, ancienne vice-présidente du Conseil régional d'Auvergne en charge de la Culture (1981-1986) puis maire adjointe à la Culture de la Ville de Clemront-Ferrand (1983-2001).

Passionnée par l'opéra et la culture du Sud de l'Europe (Espagne, Italie), elle a rendu possible la création du Centre lyrique Clermont-Auvergne.

Monsieur le Maire lui a rendu hommage lors de l'inauguration de la rue qui portera désormais son nom.

[CONSULTEZ LE PROGRAMME 2017]

Nos partenaires