Les 10 et 11 septembre 2024, la Fédération nationale des CIDFF, en partenariat avec la Fédération régionale des CIDFF de Bretagne, a rassemblé les membres de son réseau et ses partenaires à Rennes. Une partie de l’équipe du CIDFF du Puy-de-Dôme était présente pour cet évènement.
Au total, ce sont plus de 600 personnes qui se sont réunies pendant 2 jours pour échanger, construire et se nourrir sous le slogan « Dessinons notre avenir ». Le programme était organisé autour de 11 tables rondes et 14 ateliers, avec la possibilité de rencontrer les autrices venues pour l’occasion lors de séances de dédicaces.
Les assises ont abordé des thématiques variées liées aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes. Le programme a commencé par une déambulation féministe retraçant l’histoire du féminisme à Rennes dans les années 70, suivie de discussions sur l’actualité politique et les enjeux féministes.
Les violences sexuelles et sexistes ont été un axe central de ces assises, avec des tables rondes sur la lutte contre ces violences, l’éducation sexuelle à l’ère du numérique et la déconstruction des masculinités hégémoniques. L’accompagnement des femmes victimes de violences a également été un thème majeur, avec des ateliers sur l’accompagnement global au cœur de la pratique des CIDFF, ainsi que sur l’accès au droit pour les publics éloignés et le soutien aux victimes de prostitution. Le réseau a pu se perfectionner sur des enjeux clés comme le contrôle coercitif et l’accompagnement des enfants (co-)victimes de violences. La santé gynécologique et les nouveaux droits à conquérir ont également été abordés, ainsi que l’accueil de nouveaux publics au sein des CIDFF.
Les participant·es ont également eu des discussions sur l’élargissement des choix professionnels des femmes et l’accompagnement vers l’emploi comme levier d’autonomisation. D’autres thèmes concernant la pratique des CIDFF ont été abordés comme le soutien psychologique et la médiation familiale dans une perspective féministe, tout comme l’accueil et l’accompagnement des femmes étrangères et des personnes LGBTQIA+.
La diversité des sujets abordés lors de ces Assises démontre une approche globale des enjeux féministes par les CIDFF. Le réseau a pu juger de son dynamisme, de son ancrage féministe de terrain et de son envie d’évoluer avec la société.
Un moment important des assises a été la signature de partenariat avec LEFEBVRE DALLLOZ, leader de la connaissance juridique et fiscale, qui offre au réseau des CIDFF l’accès à ses ressources documentaires, pour une durée d’au moins deux ans.
Les participant·es ont pu aussi partager de bons moments lors de temps conviviaux avec notamment une soirée stand up avec Marine BAOUSSON et une représentation de la chorale de la Fédération nationale : Sororité Sonore.
Renouvellement du projet associatif du réseau des CIDFF
Le réseau des CIDFF est un réseau vivant, dynamique et expert. Composé de plus de 100 associations indépendantes, partout en France, liées par une charte d’engagement commune, le réseau des CIDFF renouvelle son projet associatif afin de préciser le cadre de référence de son action et de définir ce qui nous rassemble.
Alors que les inégalités entre les femmes et les hommes et les violences sexistes et sexuelles sont une réalité tenace et que le réseau entame son second demi-siècle d’existence, il semble primordial de mieux définir et affirmer qui sont les CIDFF et quel est le projet qu’ils portent.
Une méthodologie favorisant la participation de tous et toutes, dans tous les territoires, élu·es et salarié·es, a été élaborée et adoptée collectivement. Ce processus de co-construction du texte a été autant plébiscité que son résultat et a permis de faire ressortir ce qui constitue la colonne vertébrale du réseau : l’identité, les missions, les spécificités, les valeurs et les ambitions du réseau.
Autant d’éléments qui permettent de tracer une ligne directrice claire et commune pour mieux décider, mobiliser et fidéliser les membres et les salarié·es, convaincre nos partenaires et financeurs.
Rédaction : FNCIDFF