"LA RÉPUBLIQUE DOIT ÊTRE LAÏQUE ET SOCIALE, MAIS ELLE RESTERA LAÏQUE PARCE QU'ELLE AURA SU RESTER SOCIALE." JEAN JAURÈS, 1904.
Le CGET a été mandaté par le premier ministre pour concevoir et déployer un plan national de formation destiné aux acteurs de terrain de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports sur les valeurs de la République et de la laïcité.
Dans ce cadre Mehdi NINERT en qualité de Juriste au CIDFF du Puy-de-dôme a été habilité en 2016 et conduira deux formations gratuites à destination des professionnels qui souhaiteront être formés sur cette question.
Les sessions de formation s'étendent sur deux jours consécutifs et suivent un programme déterminé dans le cadre du plan national.
La formation est gratuite et accessible à tous les professionnels qui sont au contact du public ( animateurs, médiateurs, éducateurs, entraîneurs, professeurs, responsables de structures associatives,...)
Les inscriptions se font auprès du CIDFF du Puy-de-Dôme dans la limite de 12 places par session.
En dehors de ce cadre là:
Le CIDFF du Puy-de-Dôme mène au centre pénitentiaire de Riom un module citoyenneté qui permet d'aborder avec les personnes en détention des thématiques de société: égalité, citoyenneté, laïcité etc.
Le CIDFF du Puy-de-Dôme intervient auprès des maisons de quartiers de la ville de Clermont Ferrand et propose ainsi des moments d'échanges autour de la citoyenneté pour faire le bien vivre ensemble en société.
Enfin, le CIDFF du Puy-de-Dôme propose aux établissements scolaires des animations en direction du jeune public sur la base d'une exposition-quizz:
" Mieux vivre en société: Parlons-en! "